Bricodx RC

Un locotracteur de manoeuvre Y9000 de la SNCF

Attention, ce modèle est en cours de construction. Cette page n'est donc pas définitive et va évoluer prochainement en fonction de l'avancement du chantier.

L'étape de conception de ce projet est déjà en route depuis quelques années. Comme je ne suis toujours pas un spécialiste du monde férroviaire, je me suis basé sur ce que je connais déjà, les camions RC. Je vais peut être en décevoir certain, mais non, il n'y aura pas de voies électrifiées. Ce sera une gestion RC classique alimentée par une batterie 3S, ou un batterie de 12v.
Rien n'existe à cette échelle dans le monde férroviaire, l'ensemble des pièces vont devoir être crées.
Je n'ai pas trouvé de plans papiers, j'ai ainsi modélisé à partir de simples photos, ce qui prends pas mal de temps pour capter tout les détails (j'en ai d'ailleurs certainement oubliés).

1 Le châssis

J'aurais souhaité découper les pièces dans de la tôle d'acier de 3mm, mais les sociétés de découpe laser ne sont pas intéressées pour un tel chantier, et pour celle qui veulent bien faire le travail, c'est à un prix exorbitant. Je me retourne donc vers l'impression 3D puisque je peux me débrouiller tout seul.

Un premier châssis a été imprimé en ABS, et servira de prototype afin d'étudier le comportement de la machine sur les rails (poids, motricité, rigidité...). L'ABS a l'avantage de pouvoir être soudé à l'acétone, il est donc possible d'obtenir un ensemble complexe par assemblage de plusieurs pièces.

Chassis Y9000
Chassis Y9000

2 La motorisation

Je me suis posé beaucoup de question à ce sujet. Difficile de déterminer la vitesse, la puissance, le couple... Alors encore une fois je suis parti de ce que je connais, mes camions.

  • La même vitesse de circulation est suffisante, et légèrement plus lente me semble très correct.
  • J'ai déja tracté 60 kgs avec mon Scania 6x4 sans soucis, et sur rail il faut moins de force que sur pneux

A partir de là, j'ai choisi un moteur avec réducteur, qui remplace aisément un couple moteur boite Tamiya. De plus j'ai conçu ma transmission pour mettre un moteur par essieu, ce qui en fera une 4 roues motrices. Et si ce n'est pas suffisant, j'ai prévu les emplacements pour ajouter un deuxième moteur par essieu.

les moteurs

3 La carrosserie

La majorité de la carrosserie est imprimé en ABS, mais les détails sont imprimés en résine (comme l'intérieur de cabine...)

Carrosserie Y9000
Carrosserie avant Y9000

4 Sonorisation

Les Y9000 sont des loco-tracteur à moteur diesel et transmission hydraulique, c'est à dire que le régime du moteur ne correspond pas à la vitesse de roulage, hors dans les modules sont que je connais du monde RC, il n'est pas possible de changer ce type de fonctionnement sauf sur le module BEIER.

Que ce soit sur l'ancien USM-RC2, ou maintenant sur l'USM-RC3, il est possible de paramétrer la courbe d'accélération du moteur en fonction de la commande d'accélération, il est même possible de simuler des changements de vitesse. Avec un peu de travail de configuration, je pense qu'il doit être possible de faire quelque chose de réaliste

Une autre solution serait de créer à partir d'un arduino, un convertisseur pour tranqformer le signal SBUS du récepteur en signal DCC compatible avec un module son provenant du monde HO ou LGB.

Dans tout les cas, la sonorisation ne va pas être chose aisée !!!

Quelques chiffres

Ce modèle mesure environ 63cms de long pour 21cms de large et 31cms de haut, et pèse 15kgs en ordre de marche. 2Kgs d'ABS ont été nécessaires pour imprimer toutes les pièces.

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