Silo agricole pour stocker ou distribuer des céréales.
Depuis pas mal de temps déjà, j'avais une idée qui me trottait dans la tête : fabriquer un silo à céréales.
Alors pour réaliser ce projet, j'ai eu besoin de matériel assez spécifique : Deux tubes en PVC de 40 cm de diamètre et environ 1m50 chacun, un aspirateur (un traîneau fera parfaitement l'affaire), du tube PVC transparent, une télécommande RC à 3 voies de préférence en 2.4Ghz ...
Après plusieurs mois de recherches et l'aide de quelques copains, j'ai réussi à récupérer tout cela gratuitement.
1 Vider les bennes
La trélie de réception des céréales, dans une première version a été testée et a montré quelques défauts, notamment une accumulation des céréales à l'opposée du tuyau d'aspiration. En conséquence j'ai modifié le fond puis je l'ai rendu glissant en ajoutant de la peinture et plusieurs couches de vernis, favorisant ainsi l'écoulement naturel.
2 Stockage
Le tube en PVC de 40 cms a été découpé en deux morceaux de 1m50 environs chacuns, puis assemblés ensemble, côte à côte. L'un servira de réservoir à céréales, et l'autre cachera la partie aspiration et commande du sytème.
Et oui, pour remplir le silo, j'ai choisi un système à aspiration car facile à fabriquer et très fiable. Le principe est de transformer le silo en aspirateur tonneau.
La turbine a été récupérée sur un vieil aspirateur traîneau et légèrement modifiée afin que la tuyauterie corresponde. En plus, j'ai apporté une petite amélioration à l'échappement afin d'atténuer au maximum le bruit de la turbine.
3 Charger une benne
Le fond du silo est construit sous la forme d'un entonnoir, et bouché par clapet (commandé à l'aide d'un servo). Une rampe d'éclairage ainsi qu'une caméra de surveillance ont été ajoutées, afin de surveiller le chargement des camions.
4 Bilan
Après quelques années de fonctionnement, ce silo présente toujours autant d'intérêt après du public car c'est une vrai animation sur la piste.
Le silo fonctionne toujours parfaitement, mais quelques modifications ont été nécessaires:
- Un trou de 10mm a été fait sur le tuyau en sortie de la trémie. Grâce à cela, un apport d'air est ajouté dans le tube fluidifiant la circulation des céréales et empéchant le tuyau de se boucher.
- La caméra est parfaitement inutile.
- La trappe de remplissage des bennes s'encrasse rapidement, et fini par forcer (jusqu'au blocage). Il est donc impératif de la nettoyer régulièrement. un servo de commande un peu plus puissance a été installé.
- Le silencieux en sortie de turbine est beaucoup plus efficace que j'aurai pu le penser. Le comble, il est même difficile de savoir si l'aspirateur fonctionne ou pas à cause du bruit ambiant (public, moteur des camions....). Un indicateur de fonctionnement a donc été ajouté.