Articles - Electronique

Le CAMPAC

Electronique 3352
0 Note
Le CAMPAC

Le CAMPAC



Pour les possesseurs d'émetteur FUTABA, il est possible pour les modèles programmables de rajouter un bloc mémoire appelé CAMPAC.
Ils existent en 3 versions de 4Koctets 16Ko et 64Ko dont les prix vont de 70 à 100 euros environs. A fabriquer, le prix tombe tout de suite à 5 ou 6 euros. De plus, il n'y a qu'un seul (voir deux ou trois pour les perfectionnistes) composant à intégrer, le câblage électrique n'a donc rien de compliqué. La seule difficulté réside dans le connecteur qu'il est dure de trouver car utilisant l'écartement spécifique de 2mm. Mais difficile ne veut pas dire impossible, car en récupérant du matériel informatique assez ancien, j'en ai trouvé dans des souris ;) !!!!



Le seul composant vraiment utile est l'EPROM mémoire (ici un 24LC16). Le condensateur sert au filtrage antiparasite mais n'est pas obligatoire et cela fonctionne très bien sans. Vu la complexité du montage, le circuit imprimé ne sera pas forcement gravé et pourra très bien être découpé dans des plaques d'essais à bandes ou pastillés. Remarquez le connecteur perso réalisé à partir de petites fiches (que l'on trouve en barrette) noyées dans la résine afin d'assuré la solidité et l'isolation entre fiches de ce connecteur.



On considère que le 1 est la broche de gauche lorsque l'on regarde le campac comme sur la photo ci dessus. Les 1 et 2 sont à la masse. les 3 et 4 sont l'alimentation. Les 5 et 6 sont la transmission d'infos vers la mémoire. le 7 est non connecté.

Ce module CAMPAC a été testé avec succès sur les radio suivantes : FC16, FC18, FF9

Si vous avez fabriqué ce CAMPAC et testé sur une autre radio, merci de m'en informer afin de mettre à jour cette page.