Articles - Electronique

Alimentation 12v et 5v

Electronique 3990
0 Note
Alimentation 12v et 5v

Alimentation 12v et 5V



Cette astuce est valable pour de nombreux domaines comme le modélisme, les électroniciens, les cibistes..... Qui n'a jamais eu besoin d'une alimentation 12 volts continu ?
Mais en modélisme il est aussi nécessaire d'avoir à disposition du 5v. Cette tension permet de brancher un récepteur pour tester des servos par exemple.
ATTENTION, cette bidouille est réservée aux personnes disposant de connaissances correctes en électricité afin d'éliminer tout risque d'électrocution, je ne pourrais être tenu comme responsable en cas d'accident.

A partir d'une alimentation pour PC du type AT


alim1

Pour commencer, il faut récupérer une vieille alimentation d'ordinateur (modèle AT). En étudiant cette alim, il est facile de constater que malgré la grande quantité de fils, ce boîtier est composé de 4 alimentations différentes (dans la majorités des cas): une de 12 volts, une de 5 volts, une de -12 volts et une de -5 volts.
Les deux dernières ne sont utiles que pour l'alimentation de certains composants électroniques et ne présentent pas un grand intérêt pour nous.
Dans notre cas, seule la +12 volts et la +5 volts seront étudiées puisque ce sont les tensions dont nous avons souvent besoin.
Une alimentations de 200 watts fournie environ 7 ampères sous 12 volts ce qui est déjà pas mal, mais pour les plus gourmands il existe des alimentations en 400 ou 500 watts (voir plus).

Avant de commencer le démontage, retirez impérativement tout branchement sur le secteur afin d'éviter l'électrocution.
Passons maintenant aux choses sérieuses. Quand le capot est enlevé, il faut démonter la carte électronique afin de pouvoir accéder au côté pistes.

Même s'il est possible d'assembler les fils par couleurs, je vous conseille de les dessoudez afin de les remplacer par un seul plus gros. Il faut enlever les fils de couleur jaune qui distribuent le +12v; percez la carte avec un foret de 3mm à 5mm et soudez un fils de 2.5mm² à 4mm²; faites de même pour les fils de couleur noir (la masse) et les rouges (le + 5v); Supprimez le fil bleu le fil blanc ainsi que l'orange.

alim2 alim3

Pour des raisons pratiques, j'ai personnellement remplacé l'interrupteur d'origine par un modèle encastrable fixé sur le couvercle (avec voyant incorporé). J'ai aussi utilisé des fiches bananes. Vous pouvez par la même occasion intégrer dans le couvercle un porte-fusible afin de remplacer celui qui est soudé sur la carte électronique.

alim4


Et voici le résultat une fois terminé, sympa non !!!! sur cette photo je n'avais fait la modification que pour l'alimentation 12v, c'est pour cela qu'il n'y a que 2 fiches bananes.

A partir d'une alimentation pour PC du type ATX


Cette réalisation peut aussi être faite à partir d'une alimentation du type ATX.
Dans un premier temps, il faut respecter la même procédure que pour le modèle AT. La seconde phase est simple à réaliser mais représente une des grandes différences entre les alimentations AT et ATX.
Explications : dans une alimentation AT, l'interrupteur "marche-arrêt" qui se trouve en face avant du PC coupe ou met en tension l'alimentation sur le secteur 220v. Par contre pour les alimentations ATX, le secteur est en permanence raccordé à l'alimentation et un signal provenant de la carte mère l'active ou pas.
Conclusions : il faudra rajouté un interrupteur qui sera relié entre le fils vert et l'un des fils noir (masse). Lors de la suppression des fils noir, il est donc intéressant dans laisser un petit pour aller jusqu'à ce poussoir.
Pour les alimentations ATX disposant d'un petit interrupteur sur la face arrière, il suffit de relier en permanence le fil vert à la masse, et ainsi utiliser cette interrupteur pour mettre en marche ou arrêter l'alimentation.

Une prise ATX peut être à 20 fils ou 24 fils mais la numérotation des broches s’effectue dans le même sens a partir du numéro 1 qui est toujours à la même place.

atx24


Voici la désignation et la couleur des fils rencontrés dans une alim ATX.

Broches sur prise 20 fils Broches sur prise 24 fils Nom Couleur Description
1, 2, 11 1, 2, 12, 13 3.3v + 3.3 volts DC
3, 5, 7, 13, 15, 16, 17 3, 5, 7, 15, 17, 18, 19, 24 COM Masse
4, 6, 19, 20 4, 6, 21, 22, 23 5v + 5 volts DC
8 8 PWR OK Alim OK
9 9 5 VSB + 5 volts DC de secours (max 10mA)
10 10, 11 12 V + 12 volts DC
12 14 - 12 V - 12 volts DC
14 16 PS ON Alimentation ON (actif état bas)
18 20 -5 V Non connecté



Supplément à apporter


Sur les alimentations que j'ai, je n'ai aucun problème. Par contre, chez un ami il a été nécessaire de rajouter une charge sur l'alim afin que celle ci ne soit jamais totalement "à vide". Pour cela, nous avons utilisé une ampoule de voiture (10w) mais elle chauffe et gène le regard si elle n'est pas dans le boîtier.