Articles - Electronique

Le BEC

Electronique 3459
0 Note
Dernière mise à jour :
Le BEC Cet article est devenu obsolète car les variateurs de nouvelle génération fournissent maintenant presque tous 2 Amp minimum, mais je le laisse tout de même en ligne au cas ou cela intéresse quelqu'un.

Le BEC



Je suis désolé de vous décevoir, mais nous ne parlerons pas ici des oiseaux :lol
La plupart des récepteurs et servos fonctionnent avec une tension de 5 volts (mais pouvant fonctionner sans trop poser de problème, de 4,8 à 6 volts ). Le BEC est donc tout simplement le nom donné à un adaptateur électronique permettant d'obtenir cette tension constante (environ 5 volts) sans utilisé un accumulateur spécifique (cas souvent utilisé pour les véhicules à moteurs thermiques).
Une grande majorité des variateurs de vitesse pour moteurs électriques disposent d'une fonction BEC. C'est à dire qu'en plus de gérer l'alimentation d'un moteur, ils fournissent aussi une alimentation régulée.

II existe aussi de très bon BEC disponible dans le commerce a des prix très bas.

Il n'y a donc aucun intérêt de fabriquer un tel montage. Par contre des fois cela peut dépanner, ou permettre de faire des tests avec quelques vieux composants de récupération.

Le 7805


Le 7805 est en composant électrique qui régule sa tension d'entrée en une tension de 5 volts (à condition que la tension d'entrée soit supérieur à 5volts). Ce composant transforme en chaleur la différence entre la tension d'entrée et la tension de sortie.
Ce composant existe en différents formats (différents boitiers) lui permettant de plus ou moins bien se refroidir. Donc si vous avez de la place, je vous conseille de préférer un boitier TO220 qui est plus gros et prévu pour être monté sur un radiateur en aluminium, ce qui permettra de l'utiliser dans un montage nécessitant plus de puissance.
Un 7805 en boitier TO220 monté sur un radiateur converti du 12v en 5v sous une intensité permanente de 1 ampère sans aucun problème, il produira simplement beaucoup de chaleur. Attention toutefois de bien vérifier les caractéristiques de votre 7805 car en fonction du fabriquant, ces valeurs peuvent varier !!!!

7805


Comme vous le voyez sur le schéma ci dessus c'est très simple, il suffit d'incruster ce montage entre votre accumulateur et le récepteur.
Si vous utilisez un autre boitier que le TO220, faites attention car le brochage n'est pas le même.

Autres régulateurs


Le 7805 est très courant, mais il existe une multitude d'autres régulateurs de tension plus ou moins performants, mais plus ou moins compliqués a utiliser.
Par exemple le LM317 est un régulateur dont on peut choisir la tension de sortie, chose très pratique dans certains cas. D'autres offrent plus de puissances ..... A vous de voir !!!!

AVERTISSEMENTS


Beaucoup de personnes font des branchements électriques dans leurs modèles réduits, sans avoir la moindre notion d'électricité ou d'électronique.
Une erreur courante revient très souvent concernant le BEC.

IL NE FAUT JAMAIS utiliser plusieurs BEC pour alimenter un montage. Lorsque vous raccordez plusieurs variateurs avec fonction BEC sur votre récepteur, il faut en débrancher le fil + sur chacun (prise arrivant sur les voies du récepteur), sauf un seul qui va alimenter le montage