Voici un décor à la fois esthétique et utile.
Et oui utile !!! tout simplement parce qu'il ajoute un peu d'animation à votre piste si vous le faites fonctionnel .

Pour mon association, j'ai donc fabriqué un jeu de feux tricolores fonctionnelles sur base d'arduino (Oui je suis un maniaque de l'arduino).

J'ai commencé par dessiner les feux, que j'ai imprimé grâce à l'imprimante 3D d'un copain.


Côté fonctionnement, c'est assez simple a programmer et c'est l'idéal pour apprendre le langage ARDUINO.
Dans le sketch ci dessous, j'ai ajouté quelques fonctions histoire de dynamiser un peu le tout.
En gros le feu fonctionne normalement pendant 20 minutes, puis passe en mode "EN PANNE" (orange clignotant) pendant 5 minutes puis repasse en mode "NORMAL" .........
Code CPP :
//**************** Entête déclarative *******
// A ce niveau sont déclarées les librairies incluses, les constantes, les variables...
 
// --- Inclusion des librairies utilisées ---
 
// --- Déclaration des constantes ---
 
// --- constantes des broches ---
 
const int ROUGE_1=2; //declaration constante de broche
const int ORANGE_1=3; //declaration constante de broche
const int VERT_1=4; //declaration constante de broche
const int ROUGE_2=5; //declaration constante de broche
const int ORANGE_2=6; //declaration constante de broche
const int VERT_2=7; //declaration constante de broche
const int DERANG=1; //declaration constante de broche
 
static uint32_t tempomode = millis(); ; // variable memoire de temps de changement de mode
 
int modefeu = 0 ; //0 pour feu en dérangement et 1 pour feu en mode normale
 
// --- Déclaration des objets utiles pour les fonctionnalités utilisées ---
 
//**************** FONCTION SETUP = Code d'initialisation *****
// La fonction setup() est exécutée en premier et 1 seule fois, au démarrage du programme
 
void setup()   { // debut de la fonction setup()
 
// --- ici instructions à exécuter au démarrage ---
 
 
// ------- Brochage -------  
pinMode(DERANG, INPUT); //met la broche en entree
pinMode(ROUGE_1, OUTPUT); //met la broche en sortie
pinMode(VERT_1, OUTPUT); //met la broche en sortie
pinMode(ORANGE_1, OUTPUT); //met la broche en sortie
pinMode(ROUGE_2, OUTPUT); //met la broche en sortie
pinMode(VERT_2, OUTPUT); //met la broche en sortie
pinMode(ORANGE_2, OUTPUT); //met la broche en sortie
 
//------- initialisation des LEDs au début = feu 1 au rouge et feu 2 au vert
digitalWrite(ROUGE_1,LOW); // met la broche au niveau BAS
digitalWrite(VERT_1,LOW); // met la broche au niveau BAS
digitalWrite(ORANGE_1,HIGH); // met la broche au niveau HAUT
digitalWrite(ROUGE_2,LOW); // met la broche au niveau BAS
digitalWrite(VERT_2,LOW); // met la broche au niveau BAS
digitalWrite(ORANGE_2,HIGH); // met la broche au niveau HAUT
delay(500); // pause de 0,5 seconde
digitalWrite(ORANGE_1,LOW); // met la broche au niveau BAS
digitalWrite(ORANGE_2,LOW); // met la broche au niveau BAS
delay(500); // pause de 0,5 seconde
digitalWrite(ORANGE_1,HIGH); // met la broche au niveau HAUT
digitalWrite(ORANGE_2,HIGH); // met la broche au niveau HAUT
delay(500); // pause de 0,5 seconde
digitalWrite(ORANGE_1,LOW); // met la broche au niveau BAS
digitalWrite(ORANGE_2,LOW); // met la broche au niveau BAS
 
} // fin de la fonction setup()
// ********************************************************************************
 
//*************** FONCTION LOOP = Boucle sans fin = coeur du programme *************
// la fonction loop() s'exécute sans fin en boucle aussi longtemps que l'Arduino est sous tension
 
void loop(){ // debut de la fonction loop()
//lecture action bouton
if (modefeu == 0) { 
            if ((millis()-tempomode)>= 300000) { //variable temps de derangement 5min
                    modefeu = 1 ;
                    tempomode = millis() ;
            }
}
 
if (modefeu == 1) { 
            if ((millis()-tempomode)>= 1200000) { //variable temps de normal 20min
                    modefeu = 0 ;
                    tempomode = millis() ;
            }
}
 
 
                        if (modefeu == 0) { // feu en mode derangement
digitalWrite(ROUGE_1,LOW); // met la broche au niveau BAS
digitalWrite(VERT_1,LOW); // met la broche au niveau BAS
digitalWrite(ROUGE_2,LOW); // met la broche au niveau BAS
digitalWrite(VERT_2,LOW); // met la broche au niveau BAS
digitalWrite(ORANGE_1,HIGH); // met la broche au niveau HAUT
digitalWrite(ORANGE_2,HIGH); // met la broche au niveau HAUT
delay(1000); // pause de 1 seconde
digitalWrite(ORANGE_1,LOW); // met la broche au niveau BAS
digitalWrite(ORANGE_2,LOW); // met la broche au niveau BAS
delay(1000); // pause de 1 seconde
digitalWrite(ORANGE_1,HIGH); // met la broche au niveau HAUT
digitalWrite(ORANGE_2,HIGH); // met la broche au niveau HAUT
delay(1000); // pause de 1 seconde
digitalWrite(ORANGE_1,LOW); // met la broche au niveau BAS
digitalWrite(ORANGE_2,LOW); // met la broche au niveau BAS
delay(1000); // pause de 1 seconde                          
                        }
                        else {   //feu en mode normal
  //--- le feu 2 passe au vert
digitalWrite(ROUGE_1,HIGH); // allume rouge feu 1
digitalWrite(ROUGE_2,LOW); // éteint rouge feu 2
digitalWrite(VERT_2,HIGH); // allume vert feu 2
 
delay (5000); // pause longue 5 secondes
 
//--- le feu 2 passe à l'orange
digitalWrite(VERT_2,LOW); // éteint vert feu 2
digitalWrite(ORANGE_2,HIGH); // allume orange feu 2
 
delay (2000); // pause 2 secondes
 
//--- le feu 2 passe au rouge
digitalWrite(ORANGE_2,LOW); // éteint orange feu 2
digitalWrite(ROUGE_2,HIGH); // allume rouge feu 2
 
delay (1000); // pause courte 1 seconde
 
//--- le feu 1 passe au vert
digitalWrite(ROUGE_1,LOW); // éteint rouge feu 1
digitalWrite(VERT_1,HIGH); // allume vert feu 1
 
delay (5000); // pause longue 5 secondes
 
//--- le feu 1 passe à l'orange
digitalWrite(VERT_1,LOW); // éteint vert feu 1
digitalWrite(ORANGE_1,HIGH); // allume orange feu 1
 
delay (2000); // pause 2 secondes
 
//--- le feu 1 passe au rouge
digitalWrite(ORANGE_1,LOW); // éteint orange feu 1
digitalWrite(ROUGE_1,HIGH); // allume rouge feu 1
 
delay (1000); // pause courte 1 seconde
                      }
 
} // fin de la fonction loop() - le programme recommence au début de la fonction loop sans fin
// ********************************************************************************
 
//*************** Autres Fonctions du programme *************
 
// --- Fin programme ---


Pour alimenter ce montage, j'utilise une batterie de secours (pour téléphone portable) à batterie solaire que j'ai intégré dans le toit de mon snack, se qui me permet de faire fonctionner les feux presque une journée complète.