accuccel1p


Je possède le chargeur ACCUCELL-6 de la marque TURNIGY. C'est un bon petit chargeur polyvalent qui permet de chargeur des accus "ancienne génération" (NiCd et NiMH) comme des accus plus récents (Lipoly et LiFe). Une nouvelle version de ce chargeur permet même de charger des accus LiHV.

Malheureusement, ce chargeur est parfois un peu capricieux. Voici quelques astuces qui m'ont permis de régler mes problèmes.


Astuce 1 - étalonnage



Il arrive parfois que le voltmètre interne de l'ACCUCELL-6 se dérègle. De ce faite, il ne charge et ne décharge plus les accus correctement, ce qui est très problématique voir dangereux pour les accus Lithium.

Un menu caché existe, qui permet de corriger l'étalonnage de l'appareil. Voici la procédure à appliquer.

Attention, vous devez disposer d'un multimètre permettant de mesurer une tension continu avec précision, sans quoi vous risquez plus d’accroître le problème que de le corriger !!
- Prenez un accu Lithium (de préférence chargé) et non connectée au chargeur
- Mesurez la tension au bornes + et - (pas à la prise d'équilibrage) avec un multimètre.
- Connectez l'accu sur chargeur sans raccorder la prise d'équilibrage, et sans que le chargeur soit alimenté
- Maintenez les touches "Start" et "-" enfoncées sur le chargeur
- Branchez le chargeur en maintenant ces touches enfoncées
- Un triple bip rapide se fait entendre et le message d'accueil s'affiche, au bout de 5 secondes, un nouvel écran s'affiche. Vous pouvez relâcher les touches.
L'écran affiche l'écran de calibration :
accuccel2p
- Avec les touches "+" et "-", ajustez la tension affichée pour qu'elle corresponde à celle mesurée précédemment
- Sauvegardez le réglage en appuyant sur "Start/Enter", ou "stop" pour annuler
- l'afficheur indiquera "SAVE" et une série de bips retentira, puis le chargeur redémarre automatiquement

Personnellement, j'applique cette procédure 1 fois par an et je n'ai plus de problème avec mes accus.

Astuce 2 - récupération



Un ami qui possède le même chargeur et qui a rencontré un problème d'étalonnage (astuce 1), s'est retrouvé avec 4 accus trop bas en tension. C'est quelque chose qui peut aussi vous arriver si vous ne surveillez pas correctement le niveau de décharge lors de l'utilisation.
Les accus Lithium n'aiment pas beaucoup être trop déchargé et l'accuccell-6 ne veut pas les recharger, il se mets en sécurité et affiche un message d'alerte.

Pour récupérer ces accus, la solution est simple puisque qu'il suffit de faire remonter leur tension jusqu'au minimum vital. Attention la récupération d'accus est une procédure risquée et les accus type LIPO peuvent exploser ou prendre feu. Vous devez OBLIGATOIREMENT l'effectuer dans une zone dégagée de tout risque de propagation d'incendie. Toute opération de charge ou décharge des accus Lithium doit OBLIGATOIREMENT être effectuée dans un sac de charge, d'autant plus avec des accus présentant des signes de défectuosités !!!!
Pour cela suivez la procédure suivante sur l'accuccel-6.
- raccordez votre accu lithium sur le chargeur sans la prise d'équilibrage
- basculez le chargeur un mode NiMH
- lancez une charge manuelle à 100mA/H maximum
- surveillez la tension indiquée sur la cadran
- stoppez la charge lorsque la tension arrive entre 0,2 et 0,4V au dessus de la tension minimale de décharge de votre accu (pour un lipo de 7,4v la tension mini est de 6v : donc il faut 6,2v à 6,4V)

a partir de là, vous pouvez rebrancher la prise d'équilibrage et lancer une charge automatique normale de votre accu lithium.

Cette astuce reste valable avec d'autres chargeurs car c'est plus un problème d'accus que de chargeur.