Articles - Décors

Silo à céréales

  |   586  |  Commentaire (1)  |  Décors
Depuis pas mal de temps déjà, j'avais une idée qui me trottait dans la tête : fabriquer un silo à céréales.

Alors pour réaliser ce projet, j'ai eu besoin de matériel assez spécifique : Deux tubes en PVC de 40 cm de diamètre et environ 1m50 chacun, un aspirateur (un traîneau fera parfaitement l'affaire), du tube PVC transparent, une télécommande RC à 3 voies de préférence en 2.4Ghz ...

Après plusieurs mois de recherches et l'aide de quelques copains, j'ai réussi à récupérer tout cela gratuitement.

1 Vider les bennes




Cette première version a été testée et a montré quelques défauts, notamment une accumulation des céréales à l'opposée du tuyau d'aspiration. En conséquence j'ai modifié le fond puis je l'ai rendu glissant en ajoutant de la peinture et plusieurs couches de vernis, favorisant ainsi l'écoulement naturel.



2 Stockage



Pour remplir le silo, j'ai choisi un système à aspiration car facile à fabriquer et très fiable. Le principe est de transformer le silo en aspirateur tonneau.


Le turbine a été récupérée sur un vieil aspirateur traîneau et légèrement modifiée afin que la tuyauterie corresponde. En plus, j'ai apporté une petite amélioration à l'échappement afin d'atténuer au maximum le bruit de la turbine.


Dans un premier temps, j'avais mis une crépine pour que les céréales ne remontent pas dans le moteur d'aspiration. Mais après plusieurs tests du silo, je me suis rendu compte que celle ci se bouche très rapidement et ne sert à rien. Du coup, je l'ai enlevée.



3 Charger une benne





Le fond du silo est construit sous la forme d'un entonnoir, et bouché par clapet (commandé à l'aide d'un servo). Une rampe d'éclairage ainsi qu'une caméra de surveillance ont été ajoutées, afin de surveiller le chargement des bennes.

4 Bilan après 1ère exposition (avril 2016)



  • La trappe s'encrasse assez vite, et le servo utilisé pour la commander a manqué de force. Lors de la prochaine exposition, un servo de 9 ou 10 kilos sera monté ce qui devrait résoudre le problème.
  • Le silencieux que j'ai monté en sortie de turbine est beaucoup plus efficace que j'aurai pu le penser. Le comble, il est même difficile de savoir si l'aspirateur fonctionne ou pas à cause du bruit ambiant :lol . Il faudra peut être ajouter un indicateur de fonctionnement dont la nature reste a déterminer :voyant lumineux, ruban en sortie d'échappement ....)
  • La caméra de surveillance et l'écran sont complètement inutiles.
  • Un pupitre est nécessaire pour poser la télécommande.