Articles - Décors

Réaliser une piste

  |   1472  |  Poster commentaire  |  Décors
Rouler avec nos camions c'est super mais rouler sur des routes c'est encore mieux.

Pour ceux qui ont la chance d'avoir une infrastructure adaptée, construire une piste fixe est l'idéal. c'est plus solide et même si le budget a prévoir est largement supérieur, la longévité et la finition de la piste n'aura aucun égal.
Type de matériaux utilisés :
  • - enrobé à froid
  • - ciment peint


Lors des différents salons du modélisme, c'est une piste démontable qui sera utilisée et la encore les possibilités sont nombreuses.
Type de matériaux utilisés :
  • - ISOREL de 5mm : + solide, facile à récupérer - lourd à transporter
  • - Bâche à bassin : + solide, facile à transporter, bonne adhérence - difficile à récupérer (prévoir 6€ du m2 pour de la bâche en 1mm d'épaisseur)
  • - Bâche agricole : + facile à récupérer et a transporter - fragile en marchant dessus, faible adhérence (très glissante si mouillée)
  • - Moquette : + solide, facile à récupérer - difficile de faire rouler ou manœuvrer un véhicule si trop épaisse
  • - Medium de 3mm : + solide, facile à transporter - difficile à récupérer (prévoir 4,5€ la plaque de 120cm x 60cm)


vous pouvez utiliser tout un tas de solutions plus ou moins pratiques a transporter et plus ou moins fragiles à l'utilisation. A vous de voir le budget que vous voulez consacrer, et la durabilité souhaitée de cette piste.

Lignes droites



Une fois la matière idéale trouvée, il faudra tracer découper peindre..... Pour vous aider, vous trouverez les dimensions a utiliser pour une ligne droite, sur l'image si dessous.



A noter que les bandes extérieurs de la route font 6mm et la bande centrale fait quand a elle 4mm.
Il est bien entendu possible de mettre une ligne continue des flèches de rabattement ....
Ceci est un plan à l'échelle mais vous vous rendrez vite compte que les rétroviseurs se touchent très souvent. Donc je vous conseille d'élargir un peu la piste en la passant en 54 cms plutôt que 50 cms. Sur des plaques de 60 cms (format standard chez Castorama par exemple), ça laisse 3 cms des chaque côtés pour mettre une bande d'herbe, comme sur la photo ci dessous (piste de mon association).



Les virages



Il faut essayer de privilégier les longues courbes plutôt que les épingles, et il est très important d'élargir la bande de roulement sinon votre remorque passera systématiquement sur la voie opposée. Il ne faut donc pas tracer simplement 3 lignes bien parallèles et placées à 30cms l'une de l'autre.



Bien entendu, ceci n'a rien d'obligatoire !!!! c'est simplement la méthode que nous utilisons maintenant, après avoir passé plusieurs heures a faire des essais. Avec cette solution, un King Hauler attelé à une remorque frigo (essieu suiveur fixe) passe sans morde une ligne et ceci dans les deux sens de circulation. C'est juste mais ça passe !!!!!

Pour tracer ces lignes, nous avons utilisé un carré de moquette de 2mx2m, et Il suffit de faire une sorte de compas a partir d'un bout de ficelle. Puis en partant du point C on tracera la ligne L3, du point B la ligne L2, et du point A la ligne L1.
En atteignant les bords du carré de moquette, les lignes sont à 30cms l'une de l'autre, se qui permet de raccorder facilement les lignes droites précédemment tracées.