Le BI-TRAIN




Mon premier camion RC étant un tracteur routier, il me fallait une remorque a lui atteler. Mais quel type de remorque choisir ?? Une autre question importante ce pose : faut il acheter, ou fabriquer ??

Après de nombreuses recherches, j'ai fini par décidé de fabriquer une remorque bi-train porte-container. D'après des photos et des schémas publiés par la société FRUEHAUF, j'ai dessiné le plan 3D disponible dans la rubrique Téléchargement - Modélisation.

bi_train



Je ne passerai pas des heures a vous expliquer toutes les étapes car ce serait un peu long. Des photos valent mieux qu'un long discourt !!!!

chassis1p pivselp chasferm1p



Pour cette construction j'ai utilisé de la tôle d'acier et divers profilés laiton car ce sont deux matériaux facile à souder à l'étain grâce à un petit chalumeau.

glissiere1p glissiere2p chasouv1p



Les remorques bi-train présentent la particularité d'avoir un châssis qui se rallonge pour dévoiler une sellette à l'arrière permettant d'atteler une autre remorque.

sellette2p parechocs1p arriere1p aile1p aile2p



Il y a des éléments qu'il n'est pas facile de fabriquer, et leur l'achat permet d'obtenir une meilleur finition.

arriere2p



De même, Les jantes et pneus ont été achetés. Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver les moyeux correspondant à mon idée. A l'aide d'un tour, il aurait fallut environ 10 minutes pour réaliser un tel moyeu dans un bloc d'alu. Mais je ne dispose pas de ce matériel :\'( . Malgré cela, j'ai réussi à en fabriquer 4 équipés chacun de 2 roulements à billes.

roue1p essieu1p moyeu1p



Comme toutes les remorques, celle ci à besoin de béquilles afin de rester stable lorsqu'elle est décrochée du camion.

bequille5p



Le bi-train à la particularité de s'allonger pour pouvoir atteler une deuxième remorque. La partie mobile coulisse alors sur des glissières avec roulements à billes et le mouvement est obtenu à l'aide d'une crémaillère.



Le gros œuvre est enfin terminé !!! Il reste encore du travail pour réaliser toutes les finitions mais maintenant on voit bien que c'est une remorque :hehe .


Durant mon déménagement, la remorque a subit de nombreux dégâts qui vont me prendre plus de temps à réparer que d'en construire une autre. Du coup, j'abandonne ce projet pour passer à autre chose. Je conserve tout de même l'épave au cas ou un jour je décide de la reconstruire.