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Moto réducteur

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Moto réducteur

Transformer un servo en moto-réducteur




Un servo-moteur est un élément indispensable pour actionner nos modèles. Mais pour certains mouvements il est nécessaire d'avoir une rotation illimitée dans un sens ou dans l'autre (vis sans fin, treuil,...) . Il existe pour cela des servo-treuil souvent assez cher.

Il existe donc une méthode peu compliquée pour transformer un servo-moteur de type analogique en servo-treuil.

Théorie


Un servo-moteur est un boîtier qui produit une action en fonction d'une commande faite sur une radio. c'est action est obtenue à l'aide d'un moteur couplé à un réducteur. Mais ce moteur ne tourne pas tout seul !!! il y a donc un circuit de gestion qui analyse le mouvement produit par le servo et la commande envoyée par la radio, pour que les deux correspondent. C'est ce que l'on appel un asservissement.

la modification va donc consister à supprimer cet asservissement !!!!

Pratique


Toutes les explications que je vais donner et montrer (en photos) sont valables pour un servo-moteur TowerPro MG995 car c'est celui que j'ai utilisé pour cet article, mais elles sont aussi valables pour de nombreux autres servo le principe de fonctionnement étant quasiment toujours le même.

  • dévisser les 4 vis de fermeture du boîtier et enlever le couvercle

  • soulever délicatement le circuit imprimé en faisant attention

  • dévisser la vis de fixation du potentiomètre d'asservissement qui sera par la suite extrait de son logement

  • dessouder les 3 fils qui vont au potentiomètre et souder à la place deux résistances de 2.5KΩ / 1/4 de watt

  • retourner le servo pour enlever la partie du dessus. Attention, les pignons vont tomber de leur emplacement. Ce ne sera pas très compliqué d'en retrouver la place mais autant être délicat.

  • démonter le pignon de sortie, pour en retirer l'axe de butée. En enlevant ce pignon, le potentiomètre à l'intérieur devrait s'enlever sans aucun problème juste en tirant légèrement sur ses fils.

  • remonter les pignons puis remettre le couvercle
  • remettre en place le circuit imprimé et le couvercle
  • remettre les 4 vis pour refermer le boîtier


Voilà !!!! Normalement, si vous n'avez pas fait d'erreur, ça devrait fonctionner !!!! L'axe de butée et le potentiomètre pourront être conservés précieusement, car l'opération est réversible, et le servo pourra donc être remonté comme d'origine.

Les tests


- Il semble logique que pour faire un test, le servo modifié doit être branché sur un récepteur, lui même raccordé à l'accus .........
A la mise en route du récepteur (manche au centre, et trim a zéro), le servo peut bouger légèrement mais doit s'arrêter tout de suite. S'il continu a bouger légèrement, mettre un coup dans le manche et relâcher. Là normalement c'est bon. Si le servo ne s'arrête toujours pas c'est qu'il y a un problème. Pour le résoudre, voir le paragraphe suivant.
Pour la suite du test, on suppose que tout c'est bien déroulé dans la première partie et donc que le servo ne tourne pas.
- On pousse sur le manche, le servo doit tourner dans un sens sans s'arrêter
- Cette fois si, on tire sur le manche, le servo doit tourner mais dans l'autre sens et ceci jusqu'à ce que l'on relâche le manche.

Améliorations


Comme nous l'avons vu au précédent paragraphe, il est possible que le servo tourne en permanence même avec la commande à zéro. Ceci n'est pas forcément une panne, mais provient souvent de la précision des résistances utilisées.
Il y a donc plusieurs solutions pour améliorer ce montage :
  • mettre deux résistances d'une plus grande précision
  • mettre un micro potentiomètre de 5KΩ et le réglé pour que le moteur ne tourne plus (mettre un point de colle pour l'immobiliser et éviter qu'il se dé-règle). Le mieux sera de trouver un potentiomètre multi-tour afin d'avoir un réglage encore plus précis.