Articles - Electronique

Optocoupleurs

  |   1275  |  Poster commentaire  |  Electronique

1 - Principe et fonctionnement


C'est un composant électronique qui permet de transmettre une information entre deux circuits électriques complètement isolés.
Il dispose d'un circuit d'émission et d'un circuit de réception, la transmission se faisant par un signal infrarouge.

Sans trop rentrer dans le détail, il existe deux principes de câblage en électronique :
  • Le PLUS commun : que l'on retrouve sur le MFU, USM-RC ....
  • Le MOINS commun (ou masse commune) : que l'on retrouve sur l'arduino, les récepteurs RC, les rampes de phares VERKERK .....

Du coup on obtient un mauvais fonctionnement lorsque l'on essaye par exemple de raccorder une rampe de phares VERKERK sur un USM-RC. L'optocoupleur permet de régler ce problème.

Il existe une multitude de modèles d’optocoupleurs avec autant de caractéristiques différentes, mais je préfère utiliser deux modèles en particulier :


  • Le 4N35 : c'est un composant très courant, donc facile a trouver et peu coûteux.
  • Le LTV844 : celui là dispose d'un gros avantage, il comporte 4 optocoupleurs dans le même boîtier. de plus on peut le trouver directement monté sur un petit circuit imprimé avec les 4 résistances d'entrée chez BEIER-Electronic, le fabricant de l'USM-RC.


2 - Utilisation



Le schéma suivant vous montre comment câbler une rampe de phares VERKERK (que ce soit le modèle casquette ou de calandre puisque les branchements sont identiques) sur un USM-RC.



Si vous souhaitez utiliser la platine OKA-4 de BEIER à la place des 4N35, le montage sera le même. Il faudra juste supprimer les résistances R1 et R2, puisque des résistances sont déjà incluses sur la platine.

Entrée Sortie
1 Opto 1 16
2 15
3 Opto 2 14
4 13
5 Opto 3 12
6 11
7 Opto 4 10
8 9