Ayant commencé depuis longtemps le modélisme, je dispose de plusieurs radio qui fonctionnent toutes sur la bande fréquence 41Mhz (une FC18, une FC18+ et une futaba T6EXP).
Malheureusement, il faut jongler avec les fréquences pour ne pas être sur la même fréquence qu'une autre personne.
La technologie 2.4Ghz permet de ne plus se poser de question sur la fréquence à utiliser et augmente grandement la fiabilité de la liaison entre la radio et le modèle.

Attention toutefois a bien choisir les modules que vous allez utiliser car certaines marques ne permettent pas l'utilisation des multiswitch, multiprop, commande USM ....

Ne souhaitant pas changer mes radios, j'ai donc décider de les convertir. Certains font une conversion mais souhaitent conserver le système 41Mhz, afin de pouvoir basculer de l'un a l'autre en cas de besoin. Dans mon cas, je ne souhaite conserver que le 2.4Ghz.

Choix du kit


De nombreuses marques proposent des kits pour réaliser cette conversion (FRSKY, ASSAN, JETI.....), mais toutes ne permettent pas d'obtenir le même résultat. Par exemple, FRSKY n'est vraiment pas cher (il faut penser aussi au prix des récepteurs) mais ne permet pas d'utiliser un module ROBBE Multiswtich ou Multiprop. JETI est beaucoup plus cher, mais permet d'utiliser un module Multiswitch ou Multiprop.

J'ai choisi FRSKY car le prix du matériel est très abordable, et j'utilise mon propre système de commande multifonction qui ne posera pas de problème.

Modules Enclipsables


Certaines radio comme les FC18 ont un émetteur sous forme de module enclipsable sur l'arrière de la radio.
Dans ce cas la conversion est très rapide puisque il suffit de déclipser le module 41Mhz puis enclipser a la place le module 2,4Ghz.




Modules à souder


Pour d'autres radios, c'est un peu plus compliqué car elles ont un module d'émission sous forme de carte électronique. Malheureusement, l'émission n'est pas forcément la seule fonction de cette carte.
Par exemple, sur la FUTABA T6EXP que j'ai convertie, le module écolage et le module d'émission sont sur une seule et même carte.


Avant de vous lancer dans cette modification et d'acheter le nécessaire pour le faire, il faut donc vérifier où se trouve le module d'émission, et surtout si vous êtes capable d'en trouver les fils d'alimentation et le fil du signal PPM.

Sur cette version de la T6EXP, les fils sont bien repérés, donc pas trop de soucis de ce côté.
Il faut maintenant dessouder les fils de masse (identifée G3 sur la carte), de + alim et pour finir du signal PPM (identifié MOD sur la carte), puis souder a la place les fils du module FRSKY.


Cette étape passée, il faut faire un test de l'ensemble car pour l'instant, tout est réversible. il suffirait de supprimer les fils du module FRSKY et ressouder les fils du module d'origine.
Une fois la radio synchronisée avec un récepteur (j'utilise les FRSKY V8FR même avec cette radio qui ne dispose que de 6 voies), tester si la liaison fonctionne.

Il faut maintenant percer des trous dans la coque de la radio afin d'installer la platine de synchronisation et l'antenne 2.4Ghz. (dans mon cas, je l'ai mise à la place de l'ancienne qui ne sera de toute façon plus utilisée).


Il est temps de tout remettre proprement à l'intérieur et de refermer le boitier.