Hors-bord en bois



Il y a des multitudes de reproduire un chargement statique (palettes, caisses, sacs ....) mais il est aussi possible de réaliser un chargement qui lui aussi est radio-commandé (bateau, engin de TP, camion, voiture ....).

Histoire de changer du monde routier et d'essayer un nouveau type de modélisme, j'ai décidé de fabriquer un bateau. Malheureusement après quelques recherche je me suis vite aperçu que l'échelle 1:14 n'est pas couramment utilisée en nautisme.

Ne disposant bien entendu d'aucun plan, je me suis mis au travail comme cela en improvisant.
Disposant de planchettes de balsa et un peu de contre-plaqué de 3mm, j'ai découpé dans ce dernier un squelette que j'ai ensuite recouvert par de fines bandes de balsa.

horsbord1p horsbord2p horsbord3p



Jusque là tout c'est bien déroulé. Le problème est survenu quand il a fallut fabriquer un pont et une cabine. Et bien oui, la coque est tellement petite qu'a l'échelle 1:14 elle est juste suffisante pour un hors-bord :what j'aurai peut être du réfléchir un peu plus avant de me lancer dans la construction mais surtout faire des plans :D .

horsbord4p horsbord5p horsbord6p



Force est de constater que je ne suis vraiment un bon modéliste naval. Ce bateau est loin d'être une réussite. La coque prends l'eau, la peinture craque de partout. Bref, On oublie et on passe à autre chose

Hors-bord en impression 3D



La technologie évolue vite et elle permet maintenant de fabriquer de belle pièces même complexes, et ceci avec assez de facilité.
J'ai donc retenté ma chance, en fabriquant cette fois un hors-bord en impression 3D.

En me basant sur la documentation que j'ai pu trouver sur internet, j'ai modélisé en 3D le ULTIMATE 420 de la marque 3DTENDER. C'est un bateau pneumatique de 4m20 de long, à coque semi-rigide.

De par sa taille, j'ai été obligé d'imprimer la coque en deux parties, grâce à une simple imprimante 3D de type FDM. Il a quand même fallut 41h pour sortir ces deux pièces et presque 500grs de plastique. Pendant ce temps j'ai imprimé en résine cette fois ci, le reste des pièces. 6h ont suffit.

ultimateplanp ultimate1p ultimate2p ultimate3p



Certes il ne sera pas naviguant, mais il est beau :D et fera un parfait chargement !!!!.

Si vous aussi, vous souhaitez le fabriquer, les fichiers STL sont disponibles sur Cults3D : https://cults3d.com/fr/mod%C3%A8le-3d/gadget/ultimate-420-echelle-1-14