Les palettes



Avoir un camion et une remorque c'est bien. Mais disposer d'un chargement, c'est mieux !!!!
Que ce soit du côté esthétique ou réalisme, c'est un plus appréciable. Mais lors des présentations, cela offre une dynamique bien plus importante qui sera très appréciée par les visiteurs.
Dans cette page je vais vous expliquer comment fabriquer divers types de palettes, celles ci étant la base d'une grande quantité de chargements possible.


1 La palette standard


Il en existe plusieurs formats plus ou moins normalisés. Je ne vais donc pas tous vous les présenter, je me contenterai du plus courant soit le modèle 120 x 80. La matière première sera des planchettes en bois d'environ 1 à 2 mm d'épaisseur collées à la colle blanche. Je vous déconseille d'utiliser du ;) balsa car c'est un bois très bien tendre qui ne résistera pas longtemps. Étant légèrement gourmand et grand mangeur de glaces, je récupère pour cela de nombreux bâtons ce qui permet de joindre l'utile à l'agréable. Ces bâtons sont très bien a partir du moment où ils ont été bien lavé à l'eau chaude (les résidus gras de la glace empêche l'adhérence de la colle blanche).

lesmorceauxp

Pour commencer, il faut découper:
- 27 carrés de 10mm x 10mm (rep 1)
- 4 barres de 84mm x 10mm (rep 2)
- 3 barres de 56mm x 10mm (rep 3)
- 4 barres de 84mm x 8mm (rep 4)

piedp

Ensuite, il faut coller 3 carrés (rep 1) les uns sur les autres et recommencer cette opération afin d'obtenir 9 cubes. Les cubes seront placés aux extrémités et au centre de 3 barres de 84 x 10 mm (rep 2).

dessusp

Pour réalisez le dessus, il est nécessaire d'assembler les 3 barres de 56 x 10 (rep 3), les 4barres de 84 x 8 (rep 4) et 1barre de 84 x 10 (rep 2).

finitionp

Retourner la partie du dessus pour la poser (et coller) sur les 3 pieds précédemment préparés.
Quand c'est bien sec, un petit coup de ponceuse peut être nécessaire (mais pas obligatoire) pour ajuster les contours. N'oubliez pas de biseauter les 4 angles, cela fait plus réaliste ;)


Et voilà vous avez de superbes palettes !!!!
paletp



2 La palette cage


Comme la palette standard, c'est dans une multitude de formats que l'on peut la trouver et ceci en fonction de l'utilisation (transport de pommes, prunes, pièces d'hivers....).
Je ne vais pas vous ré expliquer comment fabriquer une palette standard puisque cela vient juste d'être fait.

Nous commencerons donc à l'étape suivante qui est de découper :
- 6 barres de 84mm x 8mm (rep 5)
- 6 barres de 52mm x 8mm (rep 6)
- 4 barres de 70 mm x 4mm (rep 7)
- 4 barres de 70mm x 8mm (rep 8)
- 2 barres de 80mm x 8mm (rep 9)
- 2 barres de 100mm x 8 mm (rep 10)

cadrep

Ensuite, il faut placer un premier cadre sur la palette avec deux barres de 84mm x 8mm (rep 5) et 2 barres de 55mm x 8mm (rep 6).
A l'aide des barres de 70mm x 8mm (rep 8) et barres de 70mm x 4mm (rep 7), montez deux angles en les reliant par des barres de 84mm x 8mm (rep 5).
Recommencez cette opération afin de monter le deuxième panneau latéral.

cadfermp

Afin de fermer cette cage, il ne vous reste plus qu'a coller les barres de 55mm x 8mm (rep 6).

La partie suivante n'est pas obligatoire et ne servira qu'a rendre plus réaliste votre palette cage.

cagep

Les barres de 80mm x 8 (rep 9) et 100mm x 8mm (rep 10) seront placées en travers sur chaque panneau latéral afin de rigidifier l'ensemble (des petites découpes sont nécessaires au bout de chaque barre pour ajuster le positionnement).
Des cerclages métalliques peuvent aussi être placés sur cette cage. Personnellement j'ai simplement utilisé du fil d'étain d'électronicien.

D'autres options sont aussi disponibles comme par exemple le couvercle. Maintenant, tout dépend de votre imagination.
couverclep



3 La cage à pneus


A l'heure actuelle, les films plastiques sont de plus en plus utilisés pour maintenir les chargements sur les palettes. Mais rappelez vous il y a quelques années !!!!

C'est ainsi que les cages à pneus ne sont pratiquement plus utilisées pour le transport, mais on en trouve encore dans certains ateliers de pneumatique.

palpneuvidep palpneupleinep



4 Divers


Bien d'autres possibilités sont envisageables puisque les palettes sont au cœur de quasiment tous les chargements.

palrouleaup