Articles - Train

La loco

  |   55  |  Poster commentaire  |  Train  |  loco, locomotive, z70, dibon, cupro
Cet loco est en cours de conception, cette page va donc évoluer en fonction de l'avancement des travaux

Pour tirer les wagons, Je suis en cours de conception d'une locomotive type Z70.

Pourquoi ce choix ?? Il me faut une locomotive de traction typée industrielle et j'ai trouvé sur le net une modélisation 3D de la Z70.

La modélisation que j'ai trouvée n'est pas exploitable en l'état car elle a été réalisée pour être imprimée en très petite échelle. Dans mon cas, il faut construire un châssis et une mécanique suffisamment solide pour permettre de tracter environ 200 à 300 kilos, et ajouter le plus de détails possible.



Il ne reste donc quasiment rien de la modélisation d'origine, si ce n'est le gabarit général de la carrosserie.


Le châssis



Il sera fabriqué en dibon de 6mm découpé et usiné à la CNC.

Les roues ont été tournées dans du cupro. Cette matière ne s'use pas facilement et par son poids relativement lourd, devrait normalement donner de la motricité.




Motorisation



Difficile de savoir a quelle vitesse rouler, mais je suppose que la même vitesse qu'un camion voir un peu plus lentement fera parfaitement l'affaire.
De même, difficile de connaitre la puissance et le couple nécessaire pour tracter les wagons mais j'ai déjà tracté une charge de 60Kgs et ceci sans trop de soucis avec le scania 6x4.

A partant de ces paramètres connus, j'ai choisi d'utiliser des moteurs RB35 mega70 de chez Servonaut. Ces moteurs (avec réducteur intégré) peuvent aisément remplacer l'ensemble moteur+boite d'un camion RC, ce qui en théorie va me permettre d'obtenir une vitesse et un couple assez proche. Sachant qu'un seul moteur ne sera pas suffisant, j'ai conçu mon châssis afin de pouvoir recevoir jusqu'à 4 moteurs (2 par essieu).

Lors des premiers essais, je ne monterai que 2 moteurs (1 par essieu).