Articles - Train

Les wagons

  |   26  |  Poster commentaire  |  Train
Il existe une multitude de types de wagons, mais plutôt que de construire bêtement, je souhaite faire en premier lieu quelque chose d'utile qui pourra animer la piste de l'association et fonctionner avec le silo.

Donc j'ai étudié puis dessiné un wagon céréalier et un plateau porte-conteneurs. L'avantage avec internet, c'est que l'on peut trouver un peu tout ce que l'on veut si l'on prend le temps de chercher.

Le Bogie



Après lecture de la page BOGIE de wikipédia, J'en ai dessiné un du type BETTENDORF avec des roulements à billes identiques à ceux utilisés par Tamiya pour nos camions, et des ressorts de suspensions de voitures RC.

Les roues ont été tournées dans du téflon pour les wagons et du Cupro pour la loco.





Un prototype a été fabriqué et testé. C'est d’ailleurs celui que j'ai utilisé pour faire le premier test des voies.




Le châssis



Là encore, J'ai essayé de penser à une conception simple, et avec des matériaux que l'on peut trouver facilement. Mais en cherchant un plan pour ma benne céréalière, je me suis rendu compte que j'avais été un peu trop vite en besogne. Heureusement par chance mon châssis correspond parfaitement à celui du plan trouvé.




Ce châssis est une base sur laquelle je vais installer ma benne céréalière, mais il sera aussi utilisé pour le wagon porte-conteneurs.