Articles - Véhicules

MRC Bullit

Véhicules 171
0 Note
Dernière mise à jour :
MRC Bullit MRC est une marque Française qui au début des années 80 a conçu et distribué la BULLIT.

J'ai eu l'occasion de récupéré un carton avec pleins de pièces détachées de voiture RC qui partait à la déchetterie.

Après inventaire du lot, il y avait suffisamment de pièces pour remonter 2 voitures RC. Apparemment, ce serait des Bullit de première génération qui ont été upgradées vers des générations plus récentes.
Par exemple, j'ai retrouvé les éléments de direction AV sans suspensions et les éléments de suspensions arrières à silent-bloc. Mais j'ai aussi trouvé ces éléments avec amortisseurs hydrauliques.

1 Remontage


Je ne dispose malheureusement pas des bons châssis (tout a été remplacé par des plaques en alu), je ne suis donc pas en capacité de remonter ces véhicules comme à l'origine. De même pour la motorisation qui a été remplacée par des OS-MAX 21.
Je ne vais pas reconstruire les deux véhicules, je vais me contenter d'un seul (enfin pour le moment ;) ), le but étant d'obtenir un modèle fonctionnel et ceci à partir des pièces disponibles.

En premier, il a fallut trouver comment tout ce monte, où vont chaque pièces.
bullit1-p

Et puis, les réparations ont commencé. Quand je dis réparations, cela comprend nettoyage, lubrification, graissage.... Le plus long a été de débloquer le moteur et le carburateur.
Effectivement, le moteur et son carburateur ont été complètement bloqués par de nombreuses années de résidus d'huile de ricin. Du WD40, et mon bon vieux chalumeau CV360 ont été nécessaire. Durant ce nettoyage, j'ai pu constater que le carburateur était endommagé en plus d'être très sale.
bullit3-p
J'ai donc recommencé l'opération sur le deuxième carburateur dont je disposais.

bullit2-p

Dans les pièces qui manquent, il y a les supports de récepteur et batterie. J'ai donc modélisé un support assez simple, puis je l'ai imprimé en 3D.
couvercle-bullit-p support-bullit-p

La partie mécanique étant terminée, passons à l'électronique. C'est pas la partie la plus compliqué, et c'est très rapide.
j'ai installé un récepteur 2.4Ghz, une batterie neuve et deux servos.
bullit4-p

2 Essais et réglages


L'électronique fonctionnant, j'ai fait les premiers réglages de la tringlerie, et configuré la télécommande.

La première tentative de démarrage (le 06/03/2022) s'est soldée par un échec. Le moteur monté sur cette voiture ne dispose pas de tirette. J'avais donc sorti de mes vieux stocks, un démarreur électrique que j'utilisais il y a fort longtemps pour l'aéromodélisme. Malheureusement celui ci n'est pas du tout adapté, la roue patine et n'entraine pas le moteur. Du coup il faudrait refaire un essais avec un matériel plus adapté.

3 Esthétique


J'ai deux carrosseries mais elles ne sont pas en bon état, l'une est fissurée d'un peu partout, et l'autre a été découpée complètement à l'arrache. Je vais essayer d'en restaurer au moins une, et si je n'y arrive pas, j'en achèterai une toute neuve. Et oui même si cette voiture à 40 ans, il est encore possible de trouver des carrosseries car certains magasins ont fait refaire des moules.