Articles - Véhicules

Valmet TD1612

  |   3129  |  Poster commentaire  |  Véhicules

Valmet TD1612



C'est bien d'avoir un plateau 20 pieds, mais il faut pouvoir le déplacer ;) . Ayant conduit pendant pas mal de temps un chariot élévateur lourd VALMET TD1612, j'ai décidé de m'en inspirer.

Pour ce projet je vais encore essayer de fabriquer un maximum de chose. Mais il y a tout de même quelques éléments que j'ai repris de la gamme poids-lourd de TAMIYA : 1 pont de transmission, des jantes et pneus, le moteur et enfin une boite de vitesse.


Cette boite de vitesse a subit une ou deux modifications car d'origine elle comporte 3 vitesses, mais pour un chariot il est plutôt nécessaire d'avoir une vitesse courte pour les manœuvres et une vitesses plus longue pour rouler sur les grandes distances. De plus la vitesse en sortie de boite est un peu trop élevée et ne sera pas très réaliste. Donc après analyse j'ai décidé de supprimer la vitesse intermédiaire, et d'utiliser les pignons ainsi récupérés pour faire un étage de réduction en sortie de cette boite. Pour réduire encore un peu la vitesse mais aussi la consommation électrique et au pour augmenter le couple, le moteur 540 d'origine sera remplacé par un LRP Truck puller 2.



Ce véhicule n'est pas équipé de suspension (sur les vieilles versions que je conduisais, car il y en a sur les versions plus récentes), et la direction est montée sur un bras balancier. Sur cette direction, j'ai mis en servo assez costaud (MG995) a cause du contre-poids du chariot qui appuiera fortement dessus.


N'ayant pas de plan, je suis parti des éléments que j'avais (le pont de transmissions, la boite et le moteur) et j'ai conçu un châssis sur mesure pour assembler tout cela. Puis j'ai recouvert l'ensemble d'une carrosserie, elle aussi conçue sur mesure afin de ressembler au maximum aux quelques photos dont je dispose.




En attendant la suite, voici un vidéo du premier test de roulage



Depuis pas mal de temps je me creuse la tête sur la partie levage. Plusieurs tests loupés m'ont poussé à faire des plans, et m'apercevoir que le mécanisme que je souhaitais faire ne peut pas être mis en place car trop volumineux.
Je réfléchis donc à une autre solution pour faire fonctionner le levage, mais je suis bloqué !!!



La suite au prochain épisode !!!